La digitalisation : quels impacts ?

Formation

Formation

Je vous le dis : « Tout ce qui peut être numérisé sera numérisé ! ». Que nous soyons « digital native », « digital convinced » ou « digital skeptical », les progrès technologiques rapides sont en passe de modifier profondément notre vision entrepreneuriale et économique classique. Preuve en est (s’il le fallait) par les nouvelles terminologies qui ont intégrées notre langage : « digital natives », « disruptif », « slashers », « fab lab », « holacratie », « mentorat inversé ».

 La digitalisation de l’économie affecte l’ensemble des organisations et exerce une pression énorme quant à la nécessité de s’adapter.

 Par conséquent, il est crucial que les dirigeants comprennent les implications de la digitalisation sur leur organisation et leurs employés. Cette dernière ne modifie pas seulement la manière de travailler, elle accélère également la vitesse de changement à laquelle les entreprises sont confrontées.

Ces deux constats conduisent à trois exigences majeures qui doivent être abordées pour être couronnées de succès :

  • De nouvelles aptitudes et compétences
  • L’émergence de nouvelles formes de leadership
  • De nouvelles capacités organisationnelles

Les organisations qui embrasseront le « changement » évolueront nécessairement vers une « mentalité numérique »

Cependant, les initiatives de transformation numérique doivent faire face à d’énormes défis afin d’engendrer les avantages commerciaux attendus.

Les études actuelles montrent l’importance de la gestion des personnes et des problèmes organisationnels dans le cadre de la digitalisation de nos organisations.  Ainsi, la gestion du changement organisationnel est considérée comme un facteur de succès critique pour tout programme de transformation numérique et englobe quatre grands domaines :

  • Aligner le leadership (vision numérique, modèle économique, etc.)
  • Mobiliser l’organisation (communication, renforcer les capacités, etc.)
  • Assurer la durabilité (adapter les KPI et les systèmes d’incitation, etc.)

Dès lors la question centrale devient la suivante :  comment la gestion du changement doit être adaptée pour répondre aux exigences de notre monde numérique ? 

Partager cet article
Tous les articles